Quantcast
Channel: Radiotraque » audiences radio janvier_mars 2014
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Skyrock : premier sur le rap, deuxième en audience

$
0
0

Dans le Top 5 des Musicales les plus écoutées en France, Skyrock reprend la deuxième place qui était jusqu’à présent occupée par Fun Radio avec 252 000 auditeurs de retard sur la station de Pierre Bellanger. Skyrock attire désormais 3 852 000 auditeurs mais se place loin derrière de NRJ. Enseignements et enjeux avec Laurent Bouneau, directeur général des programmes.

Skyrock : premier sur le rap, deuxième en audience

LLP – COMMENT SE PORTE L’AUDIENCE DE SKYROCK ?

LB -   Nous avions quatre objectifs sur cette vague : repasser au-dessus de la barre des 7 points, progresser en PDA, continuer à attirer  les 25-49 ans –nous avons d’ailleurs battu notre record historique sur cette tranche d’âge en janvier mars-, et enfin, reprendre la deuxième place des Musicales. Ce que nous avons fait. Je remercie d’ailleurs Jérôme Fouqueray de l’avoir remarqué dans une de vos interviews. J’espère le lui faire remarquer encore au prochain… Donc, de 6.5% en AC à la rentrée en septembre octobre, nous sommes désormais à 7.3% soit un gain de 433 000 auditeurs  avec une structure d’audience qui a baissé sur les 13-24 et qui s’est renforcée sur les plus de 25 ans qui représentent aujourd’hui  plus de 50% de nos auditeurs. Pour l’équipe de Skyrock, c’est une bonne vague qui reste, bien sûr, à confirmer à la prochaine 126 000.

LLP – QUELS SONT LES ÉLÉMENTS DE SATISFACTION ? CEUX QUI MÉRITENT UNE ATTENTION PARTICULIÈRE PARCE QU’EN PERTE DE VITESSE ?

Tout me satisfait. C’est un ensemble. Nous avions une volonté claire et manifeste de continuer notre progression  sur les 25 49 ans. Les résultats de toutes les tranches, de 5h et 24h sont satisfaisants sur ce critère. Le 9h-12h qui enregistre une hausse de 46% versus l’année dernière, Medhi et les programmes locaux qui progressent de 32% et Mrick qui fait plus 44,3% ; La matinale de Difool progresse et gagne 50 000 auditeurs sur une vague et attire chaque jour 1 millions 568 000 auditeurs avec un gain de 25,5% en QHM sur les 25-49. Le soir, nous sommes leaders en PDA, à partir de 22h jusqu’à minuit.

LLP – LE FORMAT ACTUEL DE SKYROCK EST-IL ENCORE UN FORMAT D’AVENIR ?

LB –  C’est le format qui nous permet d’être deuxième radio musicale de France avec un sérieux handicap : le nombre d’émetteurs. Nous disposons de 224 fréquences actives contre 326 pour NRJ. Nous avons également une couverture  inférieure à Nostalgie, Fun Radio ou encore à Virgin Radio. Nous sommes le 5ème opérateur en nombre de fréquences et deuxième radio musicale de France en audience, donc oui, le format a encore de l’avenir. Mieux, ce sont les cultures urbaines qui ont gagné. Je me bats depuis 17 ans pour que cette culture soit reconnue, ce qui est le cas aujourd’hui et le sera encore demain.

LLP – LA CONCURRENCE DE NRJ A-T-ELLE AFFAIBLI L’AUDIENCE DE SKYROCK ? OÙ POUVEZ ALLER CHERCHER DE NOUVEAUX AUDITEURS ?

LB – NRJ nous a clairement attaqué sur les moins de 20 ans, un affrontement en frontal avec eux sur cette cible ne tournerait pas à notre avantage au regard de la taille des réseaux et des moyens promotionnels, d’où une stratégie plus axée sur les adultes pour nous . Cela dit, c’est une bonne chose  que ce soit une Musicale qui s’installe durablement en tête du classement des stations les plus écoutées en France. La confiance des annonceurs envers les Musicales est supérieure à ce qu’elle était il y a quatre ans lorsque la presse annonçait la fin des radios musicales… Concernant les nouveaux auditeurs, nous devrons continuer à progresser sur la tranche matinale dans l’avenir. C’est notre défi !
Lire la suite sur Lalettrepro -  par Frédéric Brulhatour

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles



Latest Images